Après s’être alarmé jeudi des importants feux qui ravagent actuellement l’Amazonie, Emmanuel Macron a annoncé vendredi 23 août qu’il formulerait trois propositions aux membres du G7 qui s’ouvre samedi à Biarritz.
« Juste avant l’ouverture du sommet, le président souhaite expliquer ses enjeux et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français », a précisé l’Élysée.
Dans un communiqué publié vendredi soir sur le site de l’Élysée, Emmanuel Macron annonce qu’il fera trois propositions au sujet de l’Amazonie lors du G7 qui s’ouvre ce vendredi à Biarritz. Le président de la République, qui avait exprimé jeudi son inquiétude face à la situation au Brésil, estime qu’il s’agit d’une « crise internationale », et d’un « écocide ».
Il va formuler trois propositions aux participants au G7 : « lever des financements pour pouvoir reboiser le plus vite possible », « développer des mécanismes de prévention », trouver une « gouvernance » avec les ONG et les peuples autochtones pour « stopper le processus de déforestation industrialisée ».
Emmanuel Macron s’adressera aux Français samedi à 13 h sur les enjeux du G7.
L’Élysée a annoncé vendredi en fin de soirée qu’Emmanuel Macron prendrait la parole à la télévision, samedi 24 août à 13 h, pour s’adresser aux Français au sujet du G7.
Pression internationale
L’ampleur des feux qui sévissent dans la plus vaste forêt tropicale de la planète – quelque 700 nouveaux feux enregistrés en 24 heures jeudi – inquiète au plus haut point la communauté internationale, qui a passé outre aux accusations d’ingérence « colonialiste » du président brésilien Jair Bolsonaro et a décidé de se saisir du problème.
Cette « situation d’urgence aiguë » doit figurer au menu des discussions du G7, avait réclamé la chancelière allemande Angela Merkel. « Il s’agit d’une crise internationale », avait tweeté de son côté le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Face à l’urgence, le G7 va tenter de faire émerger « des initiatives concrètes pour l’Amazonie », a assuré Paris.
Trois propositions
C’est dans ce contexte de crise internationale qu’Emmanuel Macron formule ces trois propositions. Il rappelle tout d’abord à quel point la France est concernée : l’Amazonie fournit « 20 % de l’oxygène de la planète », et la plus grande frontière de la France est « entre la Guyane et le Brésil ».
Emmanuel Macron définit trois axes de travail :
- Mobiliser les membres du G7 et au-delà pour lever des financements pour pouvoir reboiser le plus vite possible.
- Développer des mécanismes de prévention beaucoup plus puissants de ces incendies.
- Trouver une forme de bonne gouvernance. Il faut associer les ONG, les peuples autochtones beaucoup plus qu’on ne le fait. Et il faut stopper le processus de déforestation industrialisée.
Sous pression, le président Bolsonaro « penchait » vendredi pour l’envoi de l’armée afin d’enrayer la propagation de ces incendies, qui ont suscité une série de manifestations à travers l’Europe.
Le sort du « poumon de la planète » s’ajoute à la liste des sujets de friction qui seront abordés par les Sept entre le dîner d’ouverture samedi et la conférence de presse finale lundi après-midi.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.